Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Oeil de l'Observateur
13 juillet 2015

Découpages - S02E01

En fin de semaine dernière, nous avons eu l'immense bonheur de recevoir le nouveau numéro du bulletin municipal... Nous ne l'attendions plus (le précédent remontait à juin 2014), mais le voilà ! Il faut croire que notre maire adoré aime les surprises (surtout les mauvaises)...

Couv

Un seul post ne suffira pas à commenter contenant et contenu. Aussi allons-nous aujourd'hui nous arrêter à l'aspect et à la couverture (la suite suivra bientôt, promis !).

Du côté des points positifs (oui, il y en a) : le concept avait besoin, c'est indubitable, d'être renové. Et le résultat est appréciable. Les pages sont glacées (pas très écolo, la démarche, mais passons), la couverture est belle, la photo bien faite et d'une résolution suffisante, le texte est bien placé. Par ailleurs, les 2ème, 3ème et 4ème de couverture sont bien choisis : sommaire, contacts utiles et une belle dernière page concernant notre championne locale Emilie Menuet (qui est devenue, le lendemain ou le surlendemain de l'envoi de ce bulletin, championne de France de 10km).

Un petit étonnement toutefois : la reliure. A quoi bon se payer les services d'un imprimeur professionnel (Graphic Imprim) pour une reliure qui sent autant son amateurisme ? Les coins carrés ne coûtent pas plus cher et font nettement plus class, surtout pour une revue en couleurs ! 

Passons à présent au contenu : dès la première de couverture, nous sommes avertis, nous en aurons plein les yeux ! Comme avec le festival de musique et le feu d'artifice du 14 11 juillet ! Paf ! Prenez-vous ça !

En effet, Mr. B. n'a rien trouvé de mieux, comme nouveau titre, que COM' À VILLEBAROU ! Ah, mes chers concitoyens, vous n'allez pas en croire vos pauvres rétines ! Passons sur la typo, digne d'une opération commerciale chez un concessionnaire automobile, pour s'en tenir au seul texte : COM' À VILLEBAROU. 

Mais non, mais non ! C'est un bulletin d'information, qui se doit d'être sobre, précis et surtout INFORMATIF ! Il ne s'agit pas de faire de la réclame pour on ne sait quel produit ! A quand les remises exceptionnelles, les annonces de soldes fracassantes (c'est de saison, après tout), les prix cassés... 

Mais que nous vend-t-il, me demanderez-vous ? Au fil des pages, la réponse s'impose d'elle-même : lui, et rien que lui. On a le culte de la personnalité ou on ne l'a pas...

Et puis pourquoi "à Villebarou" ? Pourquoi cette précision ? Était-il question de parler de ce qui se passe ailleurs, à Blois, à Nouan-le-Fuzelier, au Gault-du-Perche, à Ouzouer-le-Doyen, à Tourailles ? Bien sûr que non. 

Dès la couverture, ce nouveau bulletin municipal annonce la couleur : il sera à l'image du site créé il y a quelques années par son actuel directeur de la publication, Villebarou Demain, contre l'ancienne municipalité.

D'emblée, on ne peut que redouter ce que le contenu nous réserve...

À SUIVRE...

The Watcher

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Oeil de l'Observateur
Publicité
Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a pas de fatalité.

Parce que l'action est préférable à la résignation.

Contributions et commentaires : loeildelobservateur@hotmail.com
(Les commentaires du blog, pour des raisons évidentes, seront modérés)

103524026_o


Visiteurs
Depuis la création 10 624
Newsletter
Archives
Publicité